art 671 : 270

Publié le par OLD

art 671 : 270
Photo de wild_er sur Unsplash

 1er 

 mai pas n'importe où 

 ni n'importe comment ... 

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le muguet est une plante hautement toxique ! Contenant des tonicardiaques, elle est utilisée pour faire des médicaments. N'est-il pas curieux que l'on offre ce "petit poison" délicat pour porter bonheur ?<br /> <br /> Apprécié pour la délicatesse de son parfum et la blancheur de ses clochettes, il symbolise le printemps.<br /> <br /> La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, pour en tapisser le sol, afin que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds.<br /> <br /> Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches. <br /> <br /> Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur<br /> <br /> Que de choses à dire sur cette fleur, qui est associée à de nombreux symboles :<br /> <br /> Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français ;<br /> <br /> le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. La symbolique du retour du printemps liée à cette fleur plonge ses racines dans les traditions celtes ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs.<br /> <br /> En France, la tradition du muguet de mai est officialisée en 1561 par Charles IX, qui demande à ce que le 1er mai les dames de la cour en reçoivent un brin porte-bonheur. <br /> Cette tradition aristocrate est popularisée à la fin du XIXe siècle par le chanteur Félix Mayol, qui arbore pour son tour de chant un brin à sa boutonnière le 1er mai 1895. <br /> Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture et l'offre à ses "petites mains" puis à ses clientes. Dès lors, cette coutume du 1er mai devient une fête dans la région parisienne. <br /> <br /> Le 1er mai 1936, le muguet est associé pour la première fois à la Fête du Travail et remplace l'églantine rouge.<br /> Et depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.<br /> <br /> En France, la vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation et sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai en respectant toutefois les autres obligations légales (il s'agit par exemple de muguet du jardin ou des bois). <br /> <br /> La tradition de pouvoir vendre le muguet sur la voie publique remontant à Claude-François de Payan, ami de Robespierre !
Répondre
A
2ème , ne pas se lever de bonheur ! Pas n'importe qui non plus , pas de premier...mi-nistre si-nistre , un qui connaisse la musique ! Quant aux 1° qui ont les dents qui rayent le plancher , non merci , non mai des fois ...
Répondre
A
Il serait temps d'expliquer dans les écoles le sens de cette fête ,qui est importante .
Répondre
D
1 ier mai....que de souvenirs.. poétiques, politiques, de luttes...<br /> il est temps d'en rappeler la signification à nos chers concitoyens!<br /> quant au muguet, il n'a plus forcément ce parfum frais et délicat.
Répondre
J
j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle plus rien n'a de sens, ni de valeur, y compris le 1er mai !!! je ne sais pas où l' on va et je trouve ce monde de plus en plus difficile à supporter !!
Répondre