art 361 : 113

Publié le par OLD

l'incendie de Notre-Dame :

unité de la Nation

ou notre DamNation ?

Publié dans CITATIONS du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philosophe 30/04/2019 11:39

La damnation, dans un sens religieux, signifie un jugement défavorable (ou une condamnation) ainsi que la punition ou châtiment qui en résulte, qu'il soit de la part de Dieu ou de la part de l'être humain (envers lui-même), immédiatement dès l'instant de la mort, puis lors du Jugement dernier ainsi que ses conséquences a priori éternelles (l'enfer).
Devons-nous considérer l'incendie de la cathédrale Notre Dame comme une punition divine, comme un symbole de la colère de Dieu ? Tout d'abord, cet argument ne concernerait que les croyants et encore les catholiques. Pour les personnes athées l'argument ne tient pas, pour les membres d'autres religions, la destruction d'une lieu de culte, qui a priori semble accidentelle, ne relèverai pas de la punition divine... Reste une question, pourquoi Dieu détruirai un des lieux de cultes où on le célèbre le plus ?
Quant à l'argument de l'unité de la Nation, il vrai que cette catastrophe a montré que les Français continuaient à se serrer coudes et à se montrer de la sympathie, comme lorsqu'il y a eu des attentats. La reconstruction est un symbole d'unité. En effet, l'union est la liaison établie entre deux ou plusieurs choses de manière qu’elles ne forment qu’un seul tout. (Cimenter des pierres ensemble pour former un mur bien solide). L'unité, c'est atteindre le UN. Mais ce n'est pas l'uniformité. Si chaque pièce est liée aux autres, elles restent reconnaissables comme le toit et les murs. Certains voudront reconstruire en bois, d'autres en ciment. On fera le parallèle avec l'histoire des 3 petits cochons et la construction de leur maison. Ce n'est pas la solidité de la construction de la maison qui les a protégé, c'est l'union de leur force, de leur intelligence et de leur conviction d'appartenir à une même famille. Alors, j'espère que l'incendie de la Maison de Dieu sera transformé en une belle reconstruction et en une force d'unité pour tous les hommes.

OLD 01/05/2019 08:05

ton retour sur mon blog est fort agréable ... et ta philozophie hautement intelligente et ton analyze hautement philozophique ajoutent à cet agrément ... je n'ai malheureuzement aucun réponse à toutes les questions que cet incendie soulève ... mais effectivement (mais j'en doute TERRIBLEMENT) cela permet de reconstruire une harmonie humaine je suis preneur ... je me fais néanmoins du souci car je pense que cette cathédrale risque de devenir celle du dictateur en place ... j'aime bien ton alluzion aux 3 petits cochons ... ça me rappelle pluzieurs situations actuelles ... mais chut ! ... pas de nom ...

Kaouenn 29/04/2019 20:21

DAMNED...!!!!!!

OLD 29/04/2019 23:36

DENMAD ...!!!!!!

Al_1_2 28/04/2019 18:39

Les budgets du "patrimoine" comme tous les budgets, y compris les nôtres sont en baisse ou au mieux en Berne, comme dirait Cahuzac. Les conséquences des budgets en baisse ne sont plus à découvrir; les trains roulent à 40km/h pendant des kilomètres et ensuite on ferme la ligne; Pour ND l'alarme incendie ne devait plus être très performante...Donc les riches choisissent de remettre une partie de ce qu'ils n'ont pas payé sous forme d'impôts dans les budgets de LEUR choix. On voit bien qui commande vraiment. Espérons qu'ils ne soient pas trop pingres avec nos centrales nucléaires...parce que là avec sans Notre-Dame les prières ne serviront pas à grand chose, damned.

OLD 29/04/2019 01:05

oui ... peu de quidams donnent pour le démantèlement des centrales nucléaires ... le nucléaire ne fait pas de flammes vizibles ... c'est forcément moins intéressant à filmer ... et bien moins intéressant pour des réductions fiscales ...

Madile 28/04/2019 17:29

Beaucoup de choses ont été dites sur l'incendie de Notre Dame.
Justes ou non...
Mais là, Olivier, bravo, DAMNATION, damnation...
Comme Violet le duc , 2019 apportera, son originalité dans la reconstruction et les livres d'histoire vont se gonfler de quelques nouvelles pages et nos descendants parleront de l'incroyable incendie qui faillit mettre å terre Notre Dame ,mais elle se releva tel le phénix de ses cendres!
Ainsi va l'histoire...

OLD 29/04/2019 01:02

on se souviendra de 2018 pour les Gilets Jaunes (les GJ) et de 2019 pour Notre-Dame (ND) ... et 2019 ce n'est point terminé ...

Anne-Marie 28/04/2019 16:06

Voyons :
Unité de la Nation : utopie,berceau d'illusions perdues depuis un certain temps!!
constat de l'émoi du peuple de France face à cette Damnation que fut l'incendie de Notre-Dame.
MAIS, nous pouvons aussi penser que ce pourrait etre Notre-Dame elle-même qui aurait déclenché les foudres du Ciel pour faire réagir et qui sait punir les "grands" de ce monde face à tant d'aberrations,d'injustices et de malheurs.
Il faut admettre pourtant que ce fut une catastrophe tant sur le plan historique,patrimonial,culturel et beauté architectural.
Admiration et respect pour ces pompiers qui ont, au péril de leurs vies, tenté d'éviter le pire.

OLD 29/04/2019 00:59

oui à tout ... je sais c'est un commentaire trop simple ... mais il est bon quelquefois de faire dans la simplicité ...

JACQUELINE 28/04/2019 11:03

je réponds à ton commentaire : je n'avais pas joué sur le DUI . je partais plus sur le sens du mot "doute" qui pouvait correspondre (pour moi) aux 3 situations l'icendie, l'unité,la damnation !!!

OLD 29/04/2019 00:57

on ne joue pas tous avec les mêmes lettres ...

JACQUELINE 28/04/2019 09:17

Damnation ??? sans doute
Unite de la nation ??? j'en doute
Incendie ? catastrophe architecturale sans aucun doute !!!!

OLD 28/04/2019 09:33

Damnation, Unité, Incendie, Catastrophe ... DUIC je vais chercher si ces initiales correspondent à quelquechoze ...
Le Diplôme Universitaire Information Communication (DUIC) comporte des enseignements sur les médias, la communication en société, dans les organisations, l’information, la documentation, la culture contemporaine.Les modules peuvent être suivis d'une manière autonome.

OLD 28/04/2019 07:17

les chiffres et les nombres ... quand je fais le total des chiffres qui compozent le numéro de l'article 361 et le numéro de la citation 113 cela donne : 3 + 6 + 1 + 1 + 1 + 3 = 15 ... or l'incendie a eu lieu le 15 avril ... bizarre non ?

F M 29/04/2019 01:08

on va t'accuser de préméditation !

Kahé 29/04/2019 00:56

trop fort !